Annexe 5

  Non à la guerre            Non à l'OTAN

Créée le 4 avril 1949 (6 ans avant le Pacte de Varsovie) l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) était alors une organisation politico militaire, de défense du « libre échange », principalement dirigée contre l’URSS.
C'est une alliance des grandes puissances occidentales sous commandement états-unien.
Contre Sommet de l'OTAN
du 1er au 5 avril 2009 à Strasourg

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’OTAN, nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN et à participer au contre-sommet pour affirmer qu'un monde de justice et de paix est possible.

Nous l'affirmons avec force ; la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l'OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.

Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations" et toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales.

Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l'arme nucléaire.

Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l'argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l'humanité ; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.

Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.
Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes du solidarité et de coopération.

Nous vous appelons à venir manifester à
Strasbourg le samedi 4 avril
contre les politiques militaires et
nucléaires agressives de l'OTAN

       Déplacement Caen-Strasbourg aller-retour en car.
       Aller : départ samedi 4 de Caen vers 0h15 ; arrivée à Strasbourg vers 11h30.
       Retour : départ samedi 4 de Strasbourg vers 20h30 ; arrivée à Caen dimanche 5 vers 7h15
       Prix : 30 euros pour les salariés, 15euros pour les non salariés.

INFORMATION : www.appelotanafghanistan.org
INSCRIPTIONS : non-otan-normandie@laposte.net ou Tel : 02 31 95 72 77

Premièrs organisations signataires dans le Calvados au sein du Réseau d'Alerte contre la Guerre : ANPAG, ADECR, ATTAC 14, CGT CHS, Collectifs Droits des Femmes 14, Comité Amérique Latine, FSE, FSU, Ligue des Droits de l'Homme, LCR, Mouvement de la Paix, MJCF, MRC, NPA, PCF, Union syndicale Solidaires Basse-Normandie. Terre des hommes.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE                      Imp. Spéciale février 2009

L'OTAN, fer de lance
de la prolifération nucléaire

 


L'OTAN, qui possède aujourd'hui en Europe 480 missiles nucléaires déployés dans 5 pays, relance la course aux armes nucléaires avec le projet de bouclier antimissile en Pologne et en Tchéquie.

L'OTAN aggrave les tensions et
fait la guerre en Europe

Après la dissolution du pacte de Varsovie (21 février 1991), loin de se dissoudre - comme promis au Président de l'Urss M. Gorbatchev - l'Otan étend depuis lors ses objectifs et intègre progressivement les anciens pays membres du Pacte de Varsovie, encerclant ainsi progressivement la Russie. Parallèlement, les USA installent des bases militaires dans les Balkans et dans des pays de l'Est.

A partir de 1995, l'OTAN intervient dans l'ex-Yougoslavie. La France participe aux bombardements aériens. Le 24 mars 1998, l’OTAN déclenche des frappes au Kosovo, sans mandat de l'ONU.

L'OTAN bras armé d'une guerre globale

En avril, 1999, le 50éme sommet de l'OTAN adopte le « concept stratégique pour le XXième siècle », qui transforme l'organisation régionale en organisation militaire globale.
Le 20 décembre 2001 : le conseil de sécurité de l'ONU confie à l’OTAN la conduite des opérations en Afghanistan, C'est sa première opération militaire «hors zone ».

En 2008,
l’OTAN a 28 États Membres.

L'élargissement de l’OTAN et la redéfinition de ses missions en font un instrument au service de la poli tique de domination économique, politique et militaire des USA et de leurs alliés. Ces dernières années, nos dirigeants ont voulu faire de la France le « bon élève » de l'OTAN, en participant à la plupart de ses. opérations militaires (Afghanistan, Kosovo, Bosnie. Macédoine).
Cependant, Sarkozy a franchi une nouvelle étape en décidant à la fois de réintégrer le commandement militaire et de renforcer le contingent français en Afghanistan. Nous dénonçons cette décision qui engagerait la France dans un dangereux engrenage de guerres.