Extrait du livre « Les guerres illégales de l'OTAN » Edition Demi-Lune. 2016, où Daniel Ganser montre comment les règles de l’ONU, l’organisation pour la paix, ont été volontairement et sciemment sabotées. P33 :
2.
|
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est la plus grande et militairement la plus puissante alliance armée ayant jamais existé sur terre. Ses Etats membres se trouvent en Amérique du Nord et en Europe. Les dépenses en armement des membres de l'OTAN dépassent de très loin celles de toutes les autres armées du monde. Au début, l'OTAN s’est concentrée sur la défense de ses États membres et n’a que rarement mené des offensives guerrières illégales. Mais le nombre de celles-ci a augmenté après la chute du mur de Berlin. Parmi elles, il faut compter l’agression de la Serbie en 1999, de l’Afghanistan en 2001, de l’Irak en 2003, le renversement du dirigeant libyen Kadhafi en 2011 et le bombardement de la Syrie.
L'OTAN a été créée le 4 avril 1949 à Washington. Les 12 membres fondateurs étaient les USA, la Belgique, le Danemark, la France, l’Islande, l'Italie, le Canada, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et la Grande-Bretagne. C’est seulement en 1952 que la Grèce et la Turquie se joignirent à l’alliance militaire. L’entrée de l’Espagne eut lieu en 1982. Ainsi, lorsque le mur de Berlin s’effondra et que cessa la guerre froide, l’OTAN comptait 16 membres. Au sein de l’ONU, ces pays votaient souvent comme le leur prescrivaient les États-Unis, car ils profitaient de leur protection. Dans le cadre de l’élargissement vers l’Est, l’OTAN s’est fortement agrandie, au grand mécontentement des Russes. Aujourd’hui, elle compte 29 États membres.
Après la création de l’armée fédérale allemande dans la République fédérale d’Allemagne (RFA) en mai 1955, celle-ci intégra l’OTAN en tant que 15e membre le 9 mai 1955. Cinq jours plus tard, sous la direction de l'URSS, les pays du bloc oriental signèrent le Pacte de Varsovie, équiva- .../...